Le diagnostic amiante :

Le diagnostic amiante consiste a identifier et localiser l' éventuelle présence d' amiante dans les logements, a décrire l' état de
conservation des matériaux contenant de l' amiante, à informer les occupants ou futurs occupants des lieux des éventuels risques encourus et des solutions à apporter. C' est un contrôle visuel, qui peut être complété par un examen microscopique, effectué en laboratoire, en cas de doute sur la présence ou non d' amiante dans le matériau considéré.

Quels éléments doivent être repérés lors du diagnostic amiante avant vente?

Les éléments à contrôler sont définis par l'annexe 13-9 du Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 reproduite ci dessous:

A N N E X E 13-9
PROGRAMMES DE REPÉRAGE DE L'AMIANTE MENTIONNÉS
AUX ARTICLES R. 1334-20, R. 1334-21 ET R. 1334-22
Liste A mentionnée à l'article R. 1334-20


COMPOSANT À SONDER OU À VÉRIFIER
Flocages
Calorifugeages
Faux plafonds

 

Liste B mentionnée à l'article R. 1334-21

COMPOSANT DE LA CONSTRUCTIONPARTIE DU COMPOSANT À VÉRIFIER OU À SONDER
1. Parois verticales intérieures  
Murs et cloisons « en dur » et poteaux (périphériques et intérieurs).
Cloisons (légères et préfabriquées), gaines et coffres.

Enduits projetés, revêtements durs (plaques menuiserie, amiante-ciment) et entourages de poteaux (carton, amiante-ciment, matériau sandwich, carton + plâtre), coffrage perdu.

 
Enduits projetés, panneaux de cloisons.
2. Planchers et plafonds  
Plafonds, poutres et charpentes, gaines et coffres. Enduits projetés, panneaux collés ou vissés.
Planchers. Dalles de sol.
3. Conduits, canalisations et équipements intérieurs  
Conduits de fluides (air, eau, autres fluides...). Conduits, enveloppes de calorifuges.
Clapets/ volets coupe-feu. Clapets, volets, rebouchage.
Portes coupe-feu. Joints (tresses, bandes).
Vide-ordures. Conduits.
4. Éléments extérieurs  
Toitures.
Bardages et façades légères.
Conduits en toiture et façade.
Plaques, ardoises, accessoires de couverture (composites, fibres-ciment), bardeaux bitumineux.
Plaques, ardoises, panneaux (composites, fibres-ciment).
Conduits en amiante-ciment : eaux pluviales, eaux usées, conduits de fumée.

 

Ou trouve t-on l' amiante dans les bâtiments?

Partout ! L'amiante, issue de roches minérales naturelles, présente des caractéristiques physico-chimiques intéressantes : Imputrescible, résistance mécanique supérieure à l' acier, résistance aux températures extrêmes, incombustibilité ... Un coût de production bas, les conditions sont réunies pour une utilisation intensive de l' amiante dans le bâtiment au détriment des problèmes de santé signalés dés le début du vingtième siècle.
L' amiante peut être présente dans : Plaques de fibrociment, dalles de sol, colle pour revêtement de sol, enduits, portes et clapets coupe-feu, faux plafond, dalles de plafonds, enduits joints, joint de cheminées, calorifugeage et flocage de tuyauterie, plafonds, locaux ...
La nomenclature des produits contenants de l' amiante recense plus de 3000 références.
Tous ces produits ne présentent pas le même risque , On distingue deux types de matériaux amiantés :

  • Les matériaux non friables : Les fibres d' amiante sont piégées dans le matériaux par un liant ( plaques ou tuyaux en amiante ciment, dalles, enduits bitumineux ... Ces matériaux ne libèrent pas spontanément de fibres d' amiante s' ils sont en bon état et ne sont pas sollicités par une action mécanique (ponçage, perçage).
    Ce type de matériaux en bon état peut rester en place sans risques, toutefois, si vous êtes amenés à intervenir sur ce type de matériaux il est indispensable de prendre connaissance des consignes generales de sécurité jointes au rapport de repérage amiante, de même si une entreprise ou personne tierce doit intervenir sur ce composant, remettez lui le dossier amiante incluant ces consignes de sécurité afin qu'il en prenne connaissance.
  • Les matériaux friables : Calorifugeage, flocage, faux plafonds.. C' est ce type de matériaux qui présente des problèmes sanitaires importants: les fibres d' amiante se libèrent spontanément ou sous la sollicitation de courants d' air (passage de personnes, ouverture et fermeture de portes, fenêtres ...).
    Ce type de matériaux doit être éliminé (désamiantage) ou encapsulé pour éviter sa dispersion.

Le décret 96-1133 du 24 décembre 1996 à interdit l' amiante à compter du 1er janvier 1997.

Quel danger présente l' amiante?

L' amiante cible principalement l' appareil respiratoire, les fibres d' amiante sont de très petites taille : moins de 5 micron de longueur et 3 microns de diamètre, cette particularité de taille permet aux fibres d' amiante de passer le système de filtration du corps humain et de se déposer dans les voies respiratoires, beaucoup de ces fibres peuvent être éliminées par des cellules macrophages, cependant ces défenses naturelles peuvent être débordées et de l' amiante reste piégée dans le tissu pulmonaire, ce qui peut entraîner des maladies :

  • L'asbestose, une maladie non cancéreuse caractérisée par "l' encrassement" des poumons qui deviennent fibreux, perdent leur élasticité et provoque des difficultés respiratoires.
  • Le mésothéliome ou cancer de la plèvre et le cancer pulmonaire sont deux risques mortels dus à l' exposition à l' amiante. Le délai de latence varie de 15 à 50 ans.

Quand réaliser un constat de repérage amiante?

    • Lors de la vente de tout bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, qu 'ils appartiennent à des personnes privées ou à des personnes publiques.

Combien de temps est valable un constat de repérage amiante?

    • Il n'y a pas de date de validité pour les constats amiante, cependant, un changement de législation peut rendre ceux ci caduques. c'est arrivé en 2013, il faut savoir que la législation amiante évolue assez souvent.

Notre prestation :

Les techniciens Axipol possèdent les attestations de compétence réglementaires pour le repérage d' amiante.
Le repérage des matériaux amiantés est effectué en respect de la norme NF X 46-020. Ce repérage ne comprend aucun sondage destructif. En cas de doute sur un matériau, un échantillon de celui ci est analysé par un laboratoire accrédité COFRAC.