Consignes générales de sécurité « Amiante »

Consignes générales de sécurité « Amiante »

L’identification des matériaux et produits contenant de l’amiante est un préalable à l’évaluation et à la prévention des risques liés à la présence d’amiante dans un bâtiment.

Elle doit être complétée par la définition et la mise en œuvre de mesures de précaution adaptées et proportionnées pour limiter le risque d’exposition des occupants et des personnes appelées à intervenir sur les matériaux ou produits contenant de l’amiante.

Ce mesures doivent être inscrites sous forme de consignes de sécurité dans le dossier technique « Amiante » et dans sa fiche récapitulative que le propriétaire constitue et tient à jour en application de l’article 10-2 du décret 96-97 du 7 février 1996 modifié. Ces consignes doivent également être portées à la connaissance de toute personne susceptible d’intervenir sur ou à proximité des matériaux et produits repérés.

Les consignes générales de sécurité définies ci-après constituent une base minimale. Le propriétaire (ou le gestionnaire) de l’immeuble concerné doit l’adapter pour tenir compte des particularités de chaque bâtiment et de ses conditions d’occupation.

Lorsque les travaux sont programmés, les consignes générales de sécurité ne se substituent en aucun cas aux obligations réglementaires existantes en matière de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Les consignes générales de sécurité données ci-après correspondent à des matériaux et produits en bon état de conservation. Il convient donc de veiller au bon état des matériaux et produits contenant de l’amiante afin de prendre en compte, le cas échéant, les situations d’usure anormale ou de dégradation. Ces situations peuvent faire l’objet d’une expertise par un opérateur qualifié, selon les critères fournis en annexe 1 du présent arrêté.

Informations générales

Respirer des fibres d’amiante est dangereux pour la santé. L’inhalation de ces fibres est une cause de pathologies graves (dont les cancers du poumon et de la plèvre).

Les matériaux contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions mettant en cause l’intégrité du matériau (par exemple : perçage, ponçage, découpe, friction…). Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de protection renforcées ne sont pas prises.

Il est recommandé aux particuliers d’éviter toute intervention directe sur des matériaux contenant de l’amiante (flocages, calorifugeages, cartons d’amiante, éléments en amiante tissés ou tressés, mousse isolante de calfeutrement…) et d’avoir recours dans de telles situations, à des professionnels (cf. point 2 ci-dessous).

B. – Consignes générales de sécurité relatives à la gestion des déchets contenant de l’amiante

Stockage des déchets sur le site

Seuls les matériaux où l’amiante est fortement lié (tels que l’amiante-ciment ou les dalles de sol par exemple) peuvent être stockées temporairement sur le chantier. Le site de stockage doit être aménagé de manière à éviter l’envol et la migration de fibres. Son accès doit être interdit aux personnes autres que le personnel de l’entreprise de travaux.

Les matériaux à fort risque de libération de fibres d’amiante (comme les flocages, calorifugeages et cartons d’amiante) doivent être placés en sac étanches puis transférés dès leur sortie de la zone de confinement vers les sites adéquats.

Elimination des déchets

Les matériaux où l’amiante est fortement lié (tels que l’amiante-ciment, les dalles de sol, clapets et volets coupe-feu) doivent être éliminés, soit en installation de stockage pour déchets ménagers et assimilés, soit en décharge pour déchets inertes pourvues dans les deux cas, d’alvéoles spécifiques pour les déchets contenant de l’amiante lié. Ces déchets sont conditionnés en sac étanches, type grands récipients pour vrac (GRV) ou sur palettes filmées.

Les matériaux à fort risque de libération de fibres d’amiante (comme les flocages, calorifugeages et carton d’amiante) et les matériaux dégradés doivent être éliminés dans une installation de stockage pour déchets dangereux ou être vitrifiés. Ces déchets sont conditionnés en double sacs étanches scellés.

Dans les deux cas, le propriétaire ou son mandataire remplit le cadre qui lui est destiné sur le bordereau de suivi des déchets d’amiante (BSDA, CERFA N° 11861x01). Il reçoit l’original du bordereau rempli par les autres intervenants (entreprises de travaux, transporteur, exploitant de l’installation de stockage ou du site de vitrification).

Elimination des déchets connexes

Les déchets autres que les déchets de matériaux, tels que les équipements de protection, les déchets de matériels (filtres par exemple) et les déchets issus du nettoyage sont éliminés suivant la même procédure que celle décrite pour les matériaux à fort risque de libération de fibres d’amiante.

2. Information des professionnels

Professionnels : attention, les consignes générales de sécurité mentionnées ci-après sont avant tout destinées aux particuliers. Les mesures renforcées vous concernant sont fixées par la réglementation relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Des documents d’information et des conseils pratiques de prévention adaptés peuvent vous être fournis par les directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP), les services de prévention des Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

3. Consignes générales de sécurité visant à réduire l’exposition aux poussières

Lors d’intervention sur (ou à proximité) des matériaux contenant de l’amiante, il convient d’éviter au maximum l’émission de poussières pour vous et votre voisinage.

L’émission de poussières doit être limitée, par exemple en cas de :

-       manipulation et manutention de matériaux non friables contenant de l’amiante (comme le remplacement de joints ou encore la manutention d’éléments en amiante-ciment) ;

-       travaux réalisés à proximité d’un matériau friable en bon état (flocage ou calorifugeage) comme par exemple le déplacement de quelques éléments de faux plafonds sans amiante sous une dalle floquée, d’interventions légères dans les boîtiers électriques sur des gaines ou des circuits située sous un flocage sans action directe sous celui-ci, de remplacement d’une vanne sur une canalisation calorifugée à l’amiante ;

-       travaux directs sur un matériau compact (amiante-ciment, enduits, joints, dalles…) comme le perçage ou encore la découpe d’éléments en amiante-ciment ;

-       déplacement local d’éléments d’un faux plafond rigide contenant du carton d’amiante avec des parements.

L’émission de poussières peut être limitée :

-       par humidification locale des matériaux contenant de l’amiante (en tenant compte du risque électrique), afin d’abaisser le taux d’émission de poussière ;

-       en utilisant de préférence des outils manuels ou des outils à vitesse lente.

Le port d’équipement de protection est recommandé.

Des demi-masques filtrants (type FFP3 conformes à la norme européenne EN 149) permettent de réduire l’inhalation de fibres d’amiante. Ces masques doivent être jetés après utilisation. De plus, il convient de disposer d’un sac à déchets à proximité immédiate de la zone de travail et d’une éponge ou d’un chiffon humide de nettoyage.

Le diagnostic amiante :

Le diagnostic amiante consiste a identifier et localiser l' éventuelle présence d' amiante dans les logements, a décrire l' état de
conservation des matériaux contenant de l' amiante, à informer les occupants ou futurs occupants des lieux des éventuels risques encourus et des solutions à apporter. C' est un contrôle visuel, qui peut être complété par un examen microscopique, effectué en laboratoire, en cas de doute sur la présence ou non d' amiante dans le matériau considéré.

Quels éléments doivent être repérés lors du diagnostic amiante avant vente?

Les éléments à contrôler sont définis par l'annexe 13-9 du Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 reproduite ci dessous:

 

A N N E X E 13-9
PROGRAMMES DE REPÉRAGE DE L'AMIANTE MENTIONNÉS
AUX ARTICLES R. 1334-20, R. 1334-21 ET R. 1334-22
Liste A mentionnée à l'article R. 1334-20


COMPOSANT À SONDER OU À VÉRIFIER
Flocages
Calorifugeages
Faux plafonds

 

Liste B mentionnée à l'article R. 1334-21

COMPOSANT DE LA CONSTRUCTION PARTIE DU COMPOSANT À VÉRIFIER OU À SONDER
1. Parois verticales intérieures  
Murs et cloisons « en dur » et poteaux (périphériques et intérieurs).
Cloisons (légères et préfabriquées), gaines et coffres.

Enduits projetés, revêtements durs (plaques menuiserie, amiante-ciment) et entourages de poteaux (carton, amiante-ciment, matériau sandwich, carton + plâtre), coffrage perdu.

 
Enduits projetés, panneaux de cloisons.
2. Planchers et plafonds  
Plafonds, poutres et charpentes, gaines et coffres. Enduits projetés, panneaux collés ou vissés.
Planchers. Dalles de sol.
3. Conduits, canalisations et équipements intérieurs  
Conduits de fluides (air, eau, autres fluides...). Conduits, enveloppes de calorifuges.
Clapets/ volets coupe-feu. Clapets, volets, rebouchage.
Portes coupe-feu. Joints (tresses, bandes).
Vide-ordures. Conduits.
4. Éléments extérieurs  
Toitures.
Bardages et façades légères.
Conduits en toiture et façade.
Plaques, ardoises, accessoires de couverture (composites, fibres-ciment), bardeaux bitumineux.
Plaques, ardoises, panneaux (composites, fibres-ciment).
Conduits en amiante-ciment : eaux pluviales, eaux usées, conduits de fumée.

 

Ou trouve t-on l' amiante dans les bâtiments?

Partout ! L'amiante, issue de roches minérales naturelles, présente des caractéristiques physico-chimiques intéressantes : Imputrescible, résistance mécanique supérieure à l' acier, résistance aux températures extrêmes, incombustibilité ... Un coût de production bas, les conditions sont réunies pour une utilisation intensive de l' amiante dans le bâtiment au détriment des problèmes de santé signalés dés le début du vingtième siècle.
L' amiante peut être présente dans : Plaques de fibrociment, dalles de sol, colle pour revêtement de sol, enduits, portes et clapets coupe-feu, faux plafond, dalles de plafonds, enduits joints, joint de cheminées, calorifugeage et flocage de tuyauterie, plafonds, locaux ...
La nomenclature des produits contenants de l' amiante recense plus de 3000 références.
Tous ces produits ne présentent pas le même risque , On distingue deux types de matériaux amiantés :

  • Les matériaux non friables : Les fibres d' amiante sont piégées dans le matériaux par un liant ( plaques ou tuyaux en amiante ciment, dalles, enduits bitumineux ... Ces matériaux ne libèrent pas spontanément de fibres d' amiante s' ils sont en bon état et ne sont pas sollicités par une action mécanique (ponçage, perçage).
    Ce type de matériaux en bon état peut rester en place sans risques, toutefois, si vous êtes amenés à intervenir sur ce type de matériaux il est indispensable de prendre connaissance des consignes generales de sécurité jointes au rapport de repérage amiante, de même si une entreprise ou personne tierce doit intervenir sur ce composant, remettez lui le dossier amiante incluant ces consignes de sécurité afin qu'il en prenne connaissance.
  • Les matériaux friables : Calorifugeage, flocage, faux plafonds.. C' est ce type de matériaux qui présente des problèmes sanitaires importants: les fibres d' amiante se libèrent spontanément ou sous la sollicitation de courants d' air (passage de personnes, ouverture et fermeture de portes, fenêtres ...).
    Ce type de matériaux doit être éliminé (désamiantage) ou encapsulé pour éviter sa dispersion.

Le décret 96-1133 du 24 décembre 1996 à interdit l' amiante à compter du 1er janvier 1997.

Quel danger présente l' amiante?

L' amiante cible principalement l' appareil respiratoire, les fibres d' amiante sont de très petites taille : moins de 5 micron de longueur et 3 microns de diamètre, cette particularité de taille permet aux fibres d' amiante de passer le système de filtration du corps humain et de se déposer dans les voies respiratoires, beaucoup de ces fibres peuvent être éliminées par des cellules macrophages, cependant ces défenses naturelles peuvent être débordées et de l' amiante reste piégée dans le tissu pulmonaire, ce qui peut entraîner des maladies :

  • L'asbestose, une maladie non cancéreuse caractérisée par "l' encrassement" des poumons qui deviennent fibreux, perdent leur élasticité et provoque des difficultés respiratoires.
  • Le mésothéliome ou cancer de la plèvre et le cancer pulmonaire sont deux risques mortels dus à l' exposition à l' amiante. Le délai de latence varie de 15 à 50 ans.

Quand réaliser un constat de repérage amiante?

    • Lors de la vente de tout bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, qu 'ils appartiennent à des personnes privées ou à des personnes publiques.

Combien de temps est valable un constat de repérage amiante?

    • Il n'y a pas de date de validité pour les constats amiante, cependant, un changement de législation peut rendre ceux ci caduques. c'est arrivé en 2013, il faut savoir que la législation amiante évolue assez souvent.

Notre prestation :

Les techniciens Axipol possèdent les attestations de compétence réglementaires pour le repérage d' amiante.
Le repérage des matériaux amiantés est effectué en respect de la norme NF X 46-020. Ce repérage ne comprend aucun sondage destructif. En cas de doute sur un matériau, un échantillon de celui ci est analysé par un laboratoire accrédité COFRAC.