Le diagnostic de performance énergétique :

Genèse du diagnostic de performance énergétique (DPE):

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont en progression constante, le changement climatique induit en est une conséquence inéluctable, le protocole de Kyoto, dont la France est signataire, vise à enrayer cette progression qui pourrait à terme avoir des conséquences néfastes sur nos conditions de vie sur la planète.
Nos modes actuels de chauffage climatisation, production d' eau chaude., Sont, avec les transports, les principales causes de rejet de GES. Contrairement au secteur du transport (particulier et industriel)qui a fourni d' énormes efforts pour limiter ces rejets, le secteur de l' habitat tant tertiaire que résidentiel voit ses rejets de GES s' accroître de façon importante.

Quelques données sur les émissions de Gaz à effet de serre :

diagnostic immobilier

 

 

Source CITEPA

   

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)fourni une information concernant la consommation d' énergie nécessaire au chauffage, éclairage, climatisation, production d' eau chaude. de l' habitat, il permet également de comparer deux biens entres eux.
La quantité d' émission de gaz à effet de serre induite fait également partie de l' information délivrée
Le législateur a souhaité rendre obligatoire, auprès des futurs acheteurs ou locataires, cette information, à laquelle s' ajoute des recommandations pour réduire la consommation et limiter le rejet de GES.
Diverses aides et incitations fiscales visant à diminuer le rejet des GES complètent cette mesure.
Le DPE permet d' attribuer au bien immobilier une des sept étiquettes de chacune des deux échelles suivantes :

  • Consommation d' énergie.
  • Émission de gaz à effet de serre

On retrouve également ce système de codification à 7 niveaux pour les étiquettes énergie/co2 des véhicules automobiles et pour les appareils électroménagers.

Notre prestation :

AXIPOL établi votre Diagnostic de performance énergétique selon la méthode de calcul 3CL (Calcul Conventionnel de Consommation des Logements). Le coût issu de ce calcul n' est pas obligatoirement proche de votre coût réel, il représente un coût calculé de façon normalisé qui permet la comparaison entre logement, sans prendre en compte les habitudes (bonnes ou mauvaises) des occupants.

Quelques liens sur les gaz à effets de serre :

 

L'ADEME : Pour tout savoir sur la réalisation d'économie d’énergie et les aides possibles www.ademe.fr

L'excellent site de Jean Marc Jancovici, un peu fouillis mais une mine d'information sur l'évolution climatique:

www.manicore.com